Présentation

Fonctionnement des tableaux de bord Charente Seudre

Les variables choisies

Les différentes variables choisies ont été classées dans 3 volets principaux.

JPEG - 70.4 ko

Certaines de ces variables concernent spécifiques les espèces, on les retrouve alors dans les 3 volets principaux de la page tableau de bord, au centre. D’autres sont des variables qui ne sont pas spécifiques à chaque espèce (taux d’étagement, débit, assec, qualité de l’eau d’après la DCE...). Elles sont donc considérées « générales » et ont été séparées des variables spécifiques. Cependant, elles sont différentes entre les bassins versants Charente et Seudre. Ces variables vont être suivis et vont permettre d’aiguiller le pilote du tableau de bord pour définir l’état général de la population. De plus, ils permettent d’informer les différents observateurs du tableau de bord du contexte environnant des poissons migrateurs.

les variables : indicateurs ou descripteurs ?

Le tableau de bord de diagnostic est divisé en plusieurs volets regroupant chacun des rubriques puis des variables. Ces variables peuvent être soit des descripteurs, soit des indicateurs.

Les indicateurs sont des variables positionnées par rapport à des valeurs de « référence », donnant ainsi une signification à la valeur prise par la variable. Des seuils choisis permettent de définir des états de cette variable : mauvais/moyen/bon.

Les descripteurs sont des variables qui ne sont pas en rapport avec une référence connue. On ne peut pas définir de seuils et donc aucun état ne peut être attribué. Comme son nom l’indique, il permet uniquement de décrire et apporte une information que le gestionnaire peut utiliser pour donner l’état global du tableau de bord.

Ci-dessous, la distinction Indicateur (en gras) et descripteur représenté sur les tableaux de bord. Un descripteur n’a pas de couleur d’état mais peut avoir une tendance évolutive.

JPEG - 19.5 ko
JPEG - 22.7 ko

Etat général

Il représente l’état de la population de l’espèce suivie d’après les différents indicateurs et descripteurs utilisés. Il est composé d’un affichage de couleur indiquant l’état de la population annuellement (bon/moyen/mauvais) et d’une flèche indiquant la tendance de cet état depuis l’année précédente (à la hausse, sans évolution et à la baisse). Un état peut rester de la même couleur mais avoir une tendance qui évolue chaque année.
L’état et la tendance sont définis par les pilotes des tableaux de bord, c’est à dire le groupe générale Tableau de Bord. La Cellule Migrateurs propose une couleur et une tendance et en discute avec le groupe générale Tableau de Bord. Ensuite, le bilan est présenté au comité de pilotage de la Cellule Migrateurs.

JPEG - 25.4 ko

Actuellement, cet état général est décidé de façon empirique pour les 4 tableaux de bord déjà opérationnel selon les avis de la Cellule Migrateurs. D’après le bilan global de l’état et de tendances établies par le PLAGEPOMI 2008-2012, l’état des différents indicateurs et les observations de l’évolution des descripteurs depuis les dernières années, la Cellule donne son avis.
A terme, lorsque la plupart des descripteurs seront transformés en indicateurs, l’état général devrait être établie d’après l’état de ces derniers et des pondérations entre eux. Par exemple, un indicateur peut avoir un poids plus important qu’un autre dans l’état global d’une espèce. Des notes seront donnés aux indicateurs et un calcul permettra de donner une note finale.

Le PLAGEPOMI 2008-2012 Garonne-Dordogne-Charente-Seudre-Leyre a établie une série d’indicateurs afin de donner une vue synthétique de la situation de chaque espèce dans le bassin ainsi que des pressions qui s’exercent sur elle. Des bilans pour chaque indicateur ont été réalisés ainsi qu’un bilan global par espèce et la tendance (voir document à télécharger).
De plus, ces indicateurs ont été réunis en "volet" auquel un état et une tendance ont été donnés. Le tableau ci-dessous décrit ces volets ainsi que la stratégie de gestion à prendre par espèce.

JPEG - 64.5 ko