Sauvegarde des poissons migrateurs sur la Charente et la Seudre

Mis à jour le 29 novembre 2012 par Eric Buard

Une réponse à la raréfaction des poissons migrateurs :

Pour répondre aux demandes du Plan de Gestion des Poissons Migrateurs de la zone Garonne-Dordogne-Charente-Seudre-Leyre, une dynamique a été initiée en 2007 avec le rapprochement de différents acteurs pour aboutir à la création d’une cellule d’animation. Sa création a permis de faire reconnaître le bassin de la Charente comme une entité de gestion à part entière.

JPEG - 53.3 ko

Cette animation se base sur la concertation des acteurs locaux et régionaux, techniques et financiers.
Elle a été créée afin d’organiser les besoins et attentes de chacun à l’échelle du bassin. A terme, elle regroupera toutes les informations utiles pour la bonne compréhension de l’évolution des espèces et permettra le partage des connaissances via des outils de communications pertinents.

Un programme pluriannuel qui vise l’ensemble des espèces de poissons migrateurs présents sur le bassin, structure l’ensemble des actions mises en œuvre. Il s’articule autour de 3 grandes thématiques : la connaissance de l’état des populations, la restauration de la continuité écologique et la communication afin de sensibiliser et d’intégrer l’ensemble des acteurs dans la sauvegarde des poissons grands migrateurs.

Suite aux 2 programmes pluriannuels 2009-2011 puis 2012-2015, actuellement un troisième programme est en cours sur 2016-2019. L’animation et la réalisation des actions sont assurées par trois personnes :

Les partenaires financiers des programmes pluriannuels :

2009-2011 :
Agence de l’Eau Adour Garonne, Europe (FEP) et Région Poitou-Charentes
+Autofinancement : EPTB Charente et Groupement des Fédérations de Pêche de Poitou-Charentes

2012-2015 :
Agence de l’Eau Adour Garonne et Europe (FEDER)
+Autofinancement : EPTB Charente et Groupement des Fédérations de Pêche de Poitou-Charentes

2016-2020 :
Agence de l’Eau Adour Garonne et Europe (FEDER)