L’anguille européenne

Mis à jour le 3 octobre 2012 par la petite boîte

Anguilla anguilla

L’anguille est la seule espèce de poisson grand migrateur présente sur les bassins versants Charente et Seudre qui se reproduit en mer (thalassotoque) et grandit en rivières, en marais ou sur le littoral.

JPEG - 6.4 ko

Caractéristiques spécifiques :
Taille : 30à 150 cm
Poids adulte : 0,3 à 4 kg
Durée de vie : 7 à 12 ans
Nombre de reproduction : 1

Migration :
Migration des géniteurs en mer : Octobre à février
Reproduction : printemps aux Sargasses
Migration des civelles en estuaire : octobre à juin
Migration des anguillettes en rivière : Avril à octobre
Croissance en rivière : 3 à 12 ans
Capacité de franchissement : migration passive des civelles et reptation des anguillettes et anguilles jaunes

Reproduction :
Elle se déroule dans la mer des Sargasses au printemps, un an et demi après le début de la migration des géniteurs. A l’éclosion, les larves (leptocéphales) remontent dans les eaux superficielles et sont emmenées par la dérive nord atlantique jusqu’aux côtes européennes. Sur le talus continental, les larves se métamorphosent en civelles (5 à 9 cm), stade qui commence la colonisation des fleuves. Celles-ci se pigmentent et se métamorphosent en anguilles jaunes (ventre jaune, dos vert à brun olive) au cours de leur migration. Après une phase de croissance en rivière, de 3 à 18 ans selon les individus et le sexe, les anguilles jaunes se métamorphosent en anguilles argentées (dos sombre et ventre blanc) et sont prêtes à rejoindre la mer des Sargasses.

Mesures de protections :
- Plan de Gestion Européen et National pour l’Anguille
- Classée comme espèce "en danger critique d’extinction" en France par Le Comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN)(http://www.uicn.fr/IMG/pdf/Liste_rouge_France_Poissons_d_eau_douce_de_metropole.pdf)
- Figure dans la liste de la CITES (Convention on International Trade in Endangered Species)