Présentation

Qu’est-ce qu’un tableau de bord

Un tableau de bord est un outil d’aide à la décision. Il a pour but de permettre d’évaluer l’état d’un système pour permettre aux décideurs de suivre, comprendre et juger son évolution afin d’orienter les politiques ou les actions. Tel un panneau de contrôle, le tableau de bord ordonne et condense l’information sous forme d’indicateurs facilement identifiables. Ils vont permettre aux décideurs de suivre de manière synthétique et visuelle la réalisation ou l’évolution du système.

Pourquoi mettre en place un tableau de bord ?

Dans le cadre du plan pluriannuel d’actions de la Cellule Migrateurs, il a été proposé de mettre en place des tableaux de bord afin de suivre l’évolution des espèces migratrices (Anguille, Aloses, Lamproies, truite de mer et saumon) et d’évaluer les résultats des actions réalisées en leur faveur. Pour cela, un tableau de bord de diagnostic a été mis en place.

Tableaux de bord de diagnostic par espèces : La mise en place de tels outils sur les bassins Charente et Seudre permet, à partir d’indicateurs pertinents, d’informer les partenaires, de définir des priorités de restauration et de conservation et d’évaluer les impacts des mesures de gestion mises en œuvre sur le bassin.

Qui le réalise et le pilote ?

Le tableau de bord a été conçu par la Cellule Migrateurs à partir de données provenant de différents organismes et des suivis biologiques réalisées par la Cellule Migrateurs elle-même. La conception de chaque tableau de bord par espèces a été appuyée par des groupes de travail (voir Historique de la démarche ci-dessous) et elle est encadrée par un groupe de travail général « tableaux de bord » qui valide les avancées chaque année.

Groupe de travail général Tableaux de Bord : Ce groupe est composé de représentants de différents organismes et institutions en rapport avec nos poissons migrateurs (l’OFB, les FDAAPPMA16 et 17, le SMBS et parfois les Conseils Généraux 16 et 17, les DDT et DDTM, l’INRAe, le Parc marin…). Le groupe de travail se réunit une fois par an, en début d’année pour faire le point sur l’année passée. Lors de cette réunion, choisir les états et tendances des indicateurs et descripteurs et définir l’état final des populations de chaque poisson migrateurs présent sur chacun des deux bassins Charente et Seudre.

Depuis quelques années, deux autres groupes de travail ont été mis en place sur la thématique de la pêche :

  • Le premier concerne la pêche professionnelle maritime. Ce groupe se réunit chaque année et fait le point sur les captures des poissons migrateurs par la pêche professionnelle maritime. Il réunit la CMCS, le CDPMEM17 et CAPENA (hors CMCS).
  • Le deuxième concerne la prêche professionnelle fluviale. Initialement mis en place par le Département de la Charente-Maritime, il permet à la CMCS de présenter les états des populations des poissons migrateurs mais aussi de parler des données des captures des professionnels fluviaux. Ce groupe réunit la CMCS, le CD17, les pêcheurs professionnels fluviaux, la FDAAPPMA17, l’ADAPAEF17 et parfois le CDPMEM17.

Historique de la démarche

En automne 2009, l’inventaire des données disponibles et des données acquises par la Cellule Migrateurs a été établie et une première liste d’axes et d’indicateurs a été proposée. Pour cela la Cellule Migrateurs a consulté les différents partenaires susceptibles d’apporter des données pertinentes pour enrichir les tableaux de bord.

Le 3 février 2010, a eu lieu le premier groupe de travail général sur les tableaux de bord qui rassemble le comité de pilotage spécifique tableau de bord (=groupe générale). Les participants à ce groupe représentent différents organismes comme l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, la Région Poitou-Charentes, les Conseils Généraux de Charente et Charente-Maritime, la DREAL Aquitaine, la DDTM17, l’ONEMA, la FDAAPPMA17, l’IRSTEA et l’IFREMER. Cette réunion a permit de présenter la démarche, arrêter une liste d’indicateurs pour les tableaux de bord de diagnostic et arrêter le Tableau de Bord de suivi du programme. Il a été décidé d’établir un tableau de bord par espèce et par bassin versant.

Plusieurs réunions des groupes de travail par thématique se sont poursuivies d’automne 2010 à début 2011. Elles ont permis d’approfondir le choix d’indicateurs pertinents et de les caractériser. Le 7 mars 2011, la deuxième réunion générale du comité de pilotage spécifique tableau de bord a été faite et une nouvelle présentation des tableaux de bord a été présenté et validé. Enfin, 3 sous-groupes de travail se sont réunis de nouveau en octobre 2011. Ils ont permis d’affiner les indicateurs et la présentation des tableaux de bord.

Les sous-groupes de travail lors de la création du tableau de bord:

Pour avancer de façon plus pertinente sur des indicateurs d’une même thématique, des groupes de travail ont été créés en contactant des représentants d’organismes concernés par les poissons migrateurs ou par les variables utilisées. Les trois sous-groupes suivants se sont réunis 2 fois depuis 2009 :

  • Groupe Qualité et quantité d’eau et qualité des habitats :variables : Qualité de l’eau superficielle, côtières, estuariennes et des marais, débits des cours d’eau, suivi des assecs, qualité des habitats
  • Groupe Continuité : variables : taux d’étagement, aménagement des ouvrages, linéaire accessible, surface disponible, nombre d’ouvrages hydroélectriques
  • Groupe Population : variables : front de migration, effectif en migration, effectif en reproduction, état sanitaire