Pourquoi mettre en place des tableaux de bord ?

Mis à jour le 19 octobre 2012 par la petite boîte

Dans le cadre du plan pluriannuel d’actions de la Cellule Migrateurs, il a été proposé de mettre en place des tableaux de bord afin de suivre l’évolution des espèces migratrices (Anguille, Aloses, Lamproies, truite de mer et saumon) et d’évaluer les résultats des actions réalisées en leur faveur. Pour cela, deux types tableaux de bord ont été créés ; un tableau de bord de suivi du programme d’actions et des tableaux de bord de diagnostic par espèce.

Tableau de bord de suivi du programme : Il permet de connaître l’avancement du programme d’actions de la Cellule Migrateurs et les résultats des actions menées dans l’année et d’effectuer un suivi d’un point de vue financier. Ce tableau permet également de faire un bilan général à la fin des trois années du programme d’actions, tant au point de vue technique que financier. Ce tableau est aussi en lien avec les mesures de gestion du PLAGEPOMI 2008-2012 (lien 1). Chaque action du programme correspond à une ou plusieurs mesures de gestion. Cela permet de préciser l’importance des actions choisies.

Tableaux de bord de diagnostic par espèces : La mise en place de tels outils sur les bassins Charente et Seudre va permettre, à partir d’indicateurs pertinents, d’informer les partenaires, de définir des priorités de restauration et de conservation et d’évaluer les impacts des mesures de gestion mises en œuvre sur le bassin.