2011

Aménagements ouvrages aloses 2011

Mis à jour le 18 mars 2013

Objectifs :

Le but de ce descripteur est de suivre, dans le temps, la diminution du nombre d’obstacles aux déplacements des aloses.

Détails du suivi :

On prendra en compte tous les ouvrages répertoriés sur les zones colonisables historiquement par les aloses mais selon deux types de sélection :

  • 1/ d’une part, sur les cours d’eau considérés « axes grands migrateurs et prioritaires pour la libre circulation » par le SDAGE 2015 (mesure C34).
  • 2/ d’autre part, d’après la base du Réseau d’Observation des Écoulements (ROE) de l’ONEMA « enrichie » par la Cellule Migrateurs (ROE+).

Pour observer la progression des aménagements des ouvrages impactant la montaison des aloses, nous avons pris le choix de suivre l’ensemble des travaux effectués mais aussi ceux en projet. Dans le pourcentage affiché des ouvrages aménagés, on a donc pris en compte :

  • - Les ouvrages franchissables réalisés les années antérieures
  • - Les rétablissements effectués l’année en cours
  • - Les démarches engagées (étude en cours) qui donneront des aménagements rapidement
  • - Les démarches lancées (discussions avancées entre propriétaire et gestionnaires) qui correspondent à des aménagements prévus sur du plus long terme

Résultats :

La représentation se fait par un tachymètre qui permet d’observer le pourcentage d’ouvrages aménagés ou en projet sur l’ensemble des ouvrages à aménager de la liste (100%). Ce tachymètre n’a pas de seuil intermédiaire pour l’instant, c’est pour cela que cette variable est actuellement un descripteur.

JPEG - 49 ko
JPEG - 48.1 ko

Données historiques et référence :

Les données disponibles actuellement datent de 2009.

Fournisseurs de données :

Les données sont recueillies auprès des différents techniciens rivière et des acteurs impliqués dans les aménagements des obstacles à la libre circulation des poissons. La Cellule Migrateurs réalise ensuite le bilan annuel des aménagements.