2011

Aménagements des ouvrages jusqu’en zone amont de la ZAP 2011

Mis à jour le 15 mars 2013

Espèce / stade visé :

Anguille / civelles-anguillettes-jaunes

Objectif :

Suivre l’évolution de l’aménagement des ouvrages situés dans la Zone d’Actions Prioritaires Anguille (ZAP) et en amont.

Détails du suivi :

Dans le cadre du règlement européen pour la sauvegarde de l’anguille (PGA), une zone d’actions prioritaires (ZAP) a été retenue pour orienter géographiquement les mesures de gestion et notamment le rétablissement de la libre circulation pour l’anguille. Une liste d’ouvrages a été définie en fonction de différents éléments, notamment en tenant compte des cours d’eau à enjeu migrateur des différents plans de gestion et du gain écologique pour l’anguille. Sur le bassin versant de la Charente, 75 ouvrages ont été listés en 2008 (voir descripteur "Aménagements des ouvrages de la ZAP Charente".
Cependant, pour avoir une observation plus globale de tous les ouvrages situés sur les cours d’eau inscrits dans la ZAP Anguilles, un bilan a été réalisé sur les ouvrages des cours d’eau listés sur la ZAP.
La Cellule Migrateurs a donc réalisé un travail de collecte des informations avec l’ensemble des partenaires du bassin dont principalement les syndicats de bassins et les conseils généraux. L’objectif est de constater les aménagements réalisés, en cours ou en discussion pour le rétablissement de la libre circulation piscicole.


Pour observer la progression des aménagements des ouvrages de la ZAP pour le rétablissement de la libre circulation des anguilles, nous avons pris le choix de suivre l’ensemble des travaux effectués et en projet. Dans le pourcentage d’ouvrages aménagés affiché, on a donc pris en compte :

  • Les ouvrages franchissables connues et réalisées les années antérieures
  • Les rétablissements effectués l’année en cours
  • Les démarches engagées (étude en cours) qui donneront des aménagements rapidement
  • Les démarches lancées (discussion avancées entre propriétaire et gestionnaire) qui correspondent à des aménagements prévues sur du plus long terme.

Ce descripteur concerne 4 suivis d’aménagements d’ouvrages :

  • 1/ celui de tous les ouvrages existants et recensés sur le bassin versant de la Charente. Pour cela, la base version 3 du ROE (Réseau d’Observation des Ecoulements) de l’ONEMA a été récupérée et complétée avec les informations obtenues par les techniciens rivières et autres organismes. Cette nouvelle base sera la plus exhaustive possible, on l’appellera base ROE+. Le travail est en cours de finalisation. Les données actuelles datent de décembre 2011.
  • 2/ celui des ouvrages situés sur les axes grands migrateurs établie par le SDAGE 2015 (C32).
  • 3/ celui des ouvrages situés sur les axes grands migrateurs et considérés prioritaires pour la libre circulation établie par le SDAGE 2015 (C34).
  • ( 4/ celui des ouvrages de la liste 2 du classement règlementaire des cours d’eau. Cette liste sera publiée courant 2013. Les ouvrages classés en liste 2 doivent être mis en conformité pour la continuité écologique dans un délai de 5 ans.)

Chaque année, une actualisation est faite en contactant les acteurs du bassin versant de la Charente.

Résultats :

État d’avancement fin 2011 des ouvrages de la ZAP Anguille traités et en projet pour la libre circulation piscicole sur le bassin Charente
Type de suivis Nombre d’ouvrages total nombre d’ouvrages traités et en projet pourcentage d’avancée
Ensemble du bassin (ROE+) 216 98 45%
Axes grands migrateurs (SDAGE C32) 207 95 46%
Axes grands migrateurs et prioritaires (SDAGE C34) 196 95 49%

La représentation se fait par des tachymètres qui permettent d’observer le pourcentage d’ouvrages aménagés ou en projet sur l’ensemble des ouvrages à aménagés de la liste de la ZAP (100%) selon les suivis listés. Ces tachymètres n’ont pas de seuil intermédiaire pour l’instant. L’objectif à atteindre en 2015 est 100% de l’ensemble des ouvrages de la ZAP par type de suivis.

État d’avancement actualisé en décembre 2011 sur le ROE+ :
ZAP Anguille

Données historiques et référence :

La seule référence est la liste des ouvrages de la ZAP Anguilles réalisé dans le cadre du Plan de Gestion Anguille local.

Fournisseurs de données :

La Cellule Migrateurs réalise le suivi des aménagements grâce aux contacts qu’elle a avec ses partenaires locaux.