2012

Pêche amateur fluviale 2012

Mis à jour le 18 novembre 2013


- État 2012 non défini : descripteur non opérationnel
- Tendance 2012 non définie : pas de données antérieures disponibles
État et tendance donnés par la Cellule Migrateurs après concertation avec le groupe général Tableau de Bord (10/07/13).

Espèce / stade visé :

Anguille / jaunes

Objectif :

L’objectif est de caractériser la pression de la pêche amateur fluviale des anguilles jaunes sur le bassin versant de la Charente.

Détails du suivi :

Il faut rappeler que la pêche de l’anguille de moins de 12cm et de l’anguille argentée sont interdites pour les pêcheurs amateurs sur le domaine fluvial (décret n°2010-1110 du 22 septembre 2010). La pêche de l’anguille de nuit est également interdite. Enfin, l’utilisation d’anguille (civelle, chair d’anguille) comme appât est prohibée.

La pêche amateur fluviale concerne :

  • la pêche à la ligne : chaque pêcheur doit appartenir à une Association Agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) et déclarer ses prises (arrêté ministériel du 22 octobre 2010)(voir document à télécharger : carnet de captures).
  • la pêche aux filets et aux engins : chaque pêcheur doit appartenir à l’Association Départementale Agréé des Pêcheurs Amateurs aux Engins et aux Filets (ADAPAEF) de son département et déclarer ses prises (voir document à télécharger : fiche de déclaration). Cette pêche concerne les tramails, araignées (filets fixes maillants par exemple), éperviers, carrelets fixes sur la berge ou embarqués, nasses, cordeaux, tamis à main, balances à crevettes et couls.

Saison de pêche : l’ouverture de la pêche de l’anguille
La pêche de l’anguille est encadrée par une période d’ouverture de 5 mois en 2012 allant du mois de mai à août/septembre suivant les départements. Les dates sont fixées annuellement par arrêté, se renseigner auprès des fédérations départementales de pêche.

Gestion de la pêche :

Au niveau local, la Direction Départemental du territoire (DDT) est le service gestionnaire qui encadre la pêche amateur aux filets et engins. A l’échelle nationale, l’ONEMA gère le système de déclarations des captures pour les pêcheurs professionnels fluviaux et les pêcheurs amateurs aux filets et aux engins avec le Suivi National de la Pêche aux Engins (SNPE).

Résultats :

  • la pêche à la ligne  : au total, en 2012, 68 116 pêcheurs ont pris une carte de pêche en Poitou-Charentes. Une réduction de 12% du nombre de pêcheurs est constaté depuis 2008.
  • la pêche aux engins et aux filets : 287 pêcheurs en 2012 en Poitou-Charentes. Une perte de 32% de pêcheurs depuis 2008 a été enregistrée. En Charente-Maritime, 4 rivières sont concernées : la Charente, la Boutonne, la Sèvre et Le mignon.

En 2008, une enquête a été réalisée sur les pêcheurs de l’ADAPAEF de Charente-Maritime et les résultats sont les suivants :

Bilan de l’enquête de 2008 sur les captures des pêcheurs amateurs aux engins et filets de l’ADAPAEF17 en 2006 et 2007 (41 réponses sur 246 fiches distribuées : 16,7% de retour)
Anguilles pêchées sur le bassin versant Charente20062007
Nombre d’anguilles pêchées 373 566
Poids total d’anguilles pêchées (kg) 158,7 159,3
Poids moyen des anguilles pêchées (g) 348 201
Nombre moyen d’anguilles pêchées par pêcheur 16 17

Les chiffres concernent uniquement les pêcheurs qui ont répondu à l’enquête et ne sont don pas des chiffres exhaustifs représentant l’ensemble des captures de tous les pêcheurs amateurs aux engins et filets de Charente-Maritime.

Bibliographie :
CSP, 2004. Synthèse nationale du Suivi national de la pêche aux engins pour la période 1999 à 2002. Rapport octobre 2004.
CSP, 2005. Suivi National de la pêche aux lignes : résultats 2002-2004

Données historiques et référence :

Les recherches sont en cours.

Fournisseurs de données :

Les données proviennent actuellement de l’ONEMA (SNPE), de l’ADAPAEF pour les captures des pêcheurs aux filets et engins et des fédérations de pêche de Poitou-Charentes et des DDT pour les captures aux lignes.

Ce qu’il reste à faire :

  • Récupérer les données antérieures auprès de l’ONEMA.
  • Récupérer les données depuis 2004.

Relation avec les mesures de gestion du PLAGEPOMI 2008-2012 :

  • SH01 : Elaborer des bilans annuels de l’exploitation halieutique
  • * Objectifs : Réaliser un bilan annuel de l’exploitation halieutique des populations de poissons migrateurs (exemple : Synthèse des données de capture (…) calcul des taux d’exploitation)
  • SH03 : Assurer un suivi halieutique des pêcheries amateurs aux engins
    • Objectifs : Assurer un suivi des pêcheries amateurs aux engins (maritimes et fluviales) permettant de disposer de statistiques pour la gestion en matière d’indice d’abondance (…).
  • SH04 : Évaluer la pêche de l’anguille à la ligne
    • Objectifs : Améliorer les connaissances de l’exploitation de l’anguille par la pêche à la ligne. (Exemple : par l’intermédiaire de sondage, avoir une évaluation des prélèvements par la pêcherie à la ligne sur l’ensemble du bassin.)