2015

Aménagements des ouvrages ZAP Seudre 2015

Mis à jour le 24 août 2017


- État 2015 moyen  : 55% des ouvrages listés ZAP sont aménagés ou en projet d’aménagement (supérieur au seuil établit de 50%)
- Tendance 2015 en hausse : nombreux ouvrages en projet de rétablissement de la continuité écologique en 2015 suite à la mise en place d’un projet par le Syndicat Mixte du bassin de la Seudre et de ses affluents (SMBSA).
État et tendance donnés par la Cellule Migrateurs et validés par le groupe général Tableau de Bord le 9 février 2016.

Espèce / stade visé :

Anguille jaunes

Objectif :

Suivre l’évolution de l’aménagement des ouvrages listés dans la ZAP anguille impactant la libre circulation de l’anguille.

Détails du suivi :

Dans le cadre du règlement européen pour la sauvegarde de l’anguille, une zone d’actions prioritaires (ZAP) a été retenue pour orienter géographiquement les mesures de gestion concernant le rétablissement de la libre circulation pour l’anguille. Une liste d’ouvrages a été définie en fonction de différents éléments, notamment en tenant compte des cours d’eau à enjeux migrateurs des différents plans de gestion et du gain écologique pour l’anguille.
Sur le bassin versant de la Seudre, 18 ouvrages ont été listés en 2008.
La Cellule Migrateurs réalise un travail de collecte des informations avec l’ensemble des partenaires du bassin dont principalement les syndicats de bassins et les conseils généraux. L’objectif est de constater les aménagements réalisés, en cours ou en discussion pour le rétablissement de la libre circulation piscicole.

Pour observer la progression des aménagements des ouvrages de la ZAP, nous avons pris le choix de suivre l’ensemble des travaux effectués et en projet. Dans le pourcentage d’ouvrages aménagés affiché, on a donc pris en compte :

  • Les ouvrages franchissables connus et réalisés les années antérieures
  • Les rétablissements effectués l’année en cours
  • Les démarches engagées (étude en cours) qui aboutiront à des aménagements rapidement
  • Les démarches lancées (discussions avancées entre propriétaire et gestionnaire) qui correspondent à des aménagements prévues à plus long terme.

Résultats :

La représentation se fait par un tachymètre qui permet d’observer le pourcentage d’ouvrages aménagés ou en projet sur l’ensemble des ouvrages à aménager de la liste de la ZAP (100%). Un seuil intermédiaire à 50% a été choisi arbitrairement. L’objectif à atteindre est 100% de l’ensemble des ouvrages de la ZAP.

Évolution du pourcentage d’aménagement au cours des années
Années 2011 2012 2013 2014 2015
Pourcentage d’aménagement 17% 17% 17% 17% 55%

Données historiques et référence :

La seule référence est la liste des ouvrages de la ZAP Anguilles réalisée dans le cadre du Plan de Gestion Anguille local.

Fournisseurs de données :

La Cellule Migrateurs réalise le suivi des aménagements grâce au réseau d’acteurs qu’elle a créé et qu’elle anime.