2013

Débits de la Charente (à Chaniers) 2013

Mis à jour le 19 janvier 2015


- État 2013 Bon : débit à Chaniers (axe Charente) jamais sous le DOE ni le DCR
- Tendance 2013 en hausse : en comparaison avec 2012 (état mauvais)
État et tendance donnés par la Cellule Migrateurs. Le choix de prendre les DOE et DCR comme seuils a été définis en groupe général Tableau de Bord le 27 mars 2014.

Etats de l'indicateur Débit de la Charente à Chaniers.

Objectif :

L’objectif est de suivre le débit à Chaniers pour aider à la compréhension des variations des migrations et des reproductions des poissons migrateurs cibles.
Il a été décidé de suivre les dépassements ou non du débit d’objectif d’étiage (DOE) et du débit de crise (DCR).

Le DOE est la valeur de débit mensuelle au-dessus de laquelle sont assurés la coexistence normale de tous les usages et le bon fonctionnement du milieu aquatique.
Le DCR est la valeur de débit journalier en dessous de laquelle sont mises en péril l’alimentation en eau potable et la survie des espèces présentes dans le milieu.

Description :

Le débit d’un cours d’eau est un paramètre essentiel à prendre en compte dans le suivi des populations de poissons migrateurs car il influe sur la capacité du poisson à migrer. Il peut agir aussi sur l’efficacité de la reproduction et la survie des larves et juvéniles.
Le but est de chercher à expliquer une éventuelle modification du comportement des poissons migrateurs cibles suite à des variations de débits.
Le site de Chaniers (site de mesure appelé Beillant) a été choisi car il est le plus en aval et permet de donner une image significative du débit général de la Charente pour nos poissons migrateurs en montaison.

JPEG - 73.8 ko
Localisation du site de Chaniers (Beillant) sur la carte du BV Charente.

Des seuils ont été choisis pour décider à partir de quel moment le débit est bon ou mauvais. Pour l’instant, nous avons pris comme seuils les DOE et DCR.

A Chaniers, le DOE est fixé à 15 m³/s et le DCR à 9 m³/s.

Choix des seuils :
Il a été défini les seuils suivant :
- l’état annuel est bon si le débit journalier est toujours supérieur au DOE.
- l’état annuel est moyen si durant au moins 1 jour le débit est passé sous le DOE mais n’est jamais descendu sous le DCR.
- l’état annuel est mauvais si durant au moins 1 jour le débit est passé sous le DCR.

Résultats :

Les débits journaliers à Chaniers en 2013 ont été compilés dans le graphique ci-dessous.

JPEG - 52.8 ko
Débit à Chaniers (Beillant) en 2013

En 2013, il n’y a pas eu de dépassement ni du DOE et ni du DCR, l’état du débit à Chaniers en 2013 est donc qualifié de Bon.

Suivi de 2004 à 2013 :
Le bilan du nombre de jours durant lesquels le DOE d’une part et le DCR d’autre part ont été dépassés, est présenté dans l’histogramme ci-dessous, de 2004 à 2013.

Ce qui donne les états suivant :

JPEG - 82.2 ko
Etats de l’indicateur Débit de la Charente à Chaniers.

(En 2007, l’unique valeur sous le DOE ayant été observée en novembre et étant très proche de 15, elle a été volontairement écartée pour la définition de l’état du débit cette année là.)

Fournisseurs de données :

Les données de débits sont consignées dans la banque HYDRO et au niveau du Service de Prévision des Crues (SPC). L’EPTB Charente traite les données en ce qui concerne les cours d’eau du basin versant de la Charente.
De plus, le Tableau de Bord des données sur l’eau du site de l’EPTB Fleuve Charente fourni les débits de certaines stations (voir Tableau 1) ainsi que les coefficients et pourcentages DOE/DOC et DCR/DCC (DOE=Débit d’Objectif d’Etiage, DCR=Débit de CRise, DCC=Débit Caractéristique de Crue).