2014

Qualité eau en marais 2014

Mis à jour le 22 février 2016

2014 : en cours d’analyse...


- État 2014 non défini : analyse en cours...
- Tendance 2014 non définie : analyse en cours...
État et tendance donné par le groupe général tableau de Bord le 18 février 2015.

Objectif :

L’objectif est de connaître la qualité de l’eau dans les marais littoraux.

Suivi du descripteur :
En aval des bassins versants de la Charente et la Seudre, les marais doux et salés sont présents à une grande échelle (marais doux du Nord Rochefort (15 000 ha), marais doux de Brouage (11 500 ha), marais salés de la Seudre (9 000 ha)). Ces zones sont situées sur le passage des poissons migrateurs entre l’Océan Atlantique et les cours d’eau. Cependant, parmi nos espèces cibles, seule l’anguille colonise et vit dans ces zones de marais.

Le suivi de la qualité de l’eau en marais de Charente-Maritime est effectué par l’UNIMA pour améliorer les connaissances sur le fonctionnement de ces milieux situés en amont des activités littorales pour lesquelles la qualité est un enjeu majeur.
Créé en 2003, le réseau comprend 71 stations avec 6 prélèvements par an. Ces derniers sont effectués par l’UNIMA et analysés par le Laboratoire Départemental d’Analyses de Charente-Maritime. Les paramètres analysés sont les matières organiques et oxydables (NH4 / NK / COD / DBO5 / O2), le nitrate (NO3), le déséquilibre trophique (PO4 / phytoplancton), la pollution bactérienne (Escherichia coli / entérocoques) et d’autres altérations (conductivité / salinité / pH / température).

Les classes de qualité du Système d’Evaluation de la Qualité de l’eau (SEQ-Eau) ne sont cependant pas utilisées car le référentiel sur la qualité de l’eau en marais n’existe pas encore. L’UNIMA et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne travaillent ensemble pour y remédier.

Dans ce descripteur, nous suivrons les paramètres suivants :

  • la température
  • l’oxygène
  • la salinité
  • le pH
  • la hauteur d’eau.

Les cartes qui en découlent disposent de seuils (médiane) pour chaque paramètre cité, sauf la hauteur d’eau. Pour ce dernier, la recherche des informations et la représentation sont en cours.

Résultats :

Les résultats de 2003 à 2006 sont disponibles sous la forme de carte par paramètre dans un document de l’UNIMA (2007).
Sur ces cartes, le bilan de 2003 à 2006 est représenté avec la répartition des analyses suivant la médiane ainsi que le pourcentage du nombre d’analyses supérieures à une valeur seuil (90% de l’ensemble des analyses est inférieur à cette valeur).
Pour retrouver les données par station de mesure, allez sur le site du Système d’Information sur l’Eau d’Adour-Garonne

JPEG - 161 ko
Carte des mesures de conductivité en marais (Source : UNIMA 2007)