2014

Etat des écoulements 2014

Mis à jour le 22 février 2016


- État 2014 non défini  : travaux en cours
- Tendance 2014 non définie : les suivis effectués par le Groupement Régional des fédérations de Pêche de Poitou-Charentes ne sont plus réalisés sur la Seudre. On se dirigera vers le réseau ONDE de l’ONEMA : travaux en cours...
État et tendance donnés par le groupe général Tableau de Bord le 18 février 2015.

Objectif :

L’objectif est de mettre en évidence le linéaire en assec ou/et en rupture d’écoulement qui n’est plus accessible aux poissons migrateurs cibles durant les périodes observées.

Description :

Il existe deux réseaux de suivi :

  • l’Observatoire National Des Étiages (ONDE) de l’ONEMA (effectif depuis 2012 : il remplace le Réseau Départemental d’Observation des Écoulements (RDOE) complété par le Réseau d’Observatoire des Crises d’Assecs (ROCA)) avec un suivi par point,
  • le suivi des assecs en linéaire effectué par les Fédérations de Pêche de Poitou-Charentes avec la forte participation des Associations des pêcheurs aux lignes (AAPPMA) et de certains techniciens de rivière. Ces données sont synthétisées par l’Observatoire Régional de l’Environnement, sous forme de cartes. Le descripteur "suivi des assecs" est construit à partir des linéaires du suivi des fédérations de pêche. Nous parlerons d’absence d’écoulement qui représente l’association des linéaires en assec et en rupture d’écoulement car ces deux situations sont très impactantes pour nos espèces cibles. Grâce à la compilation des distances, on peut obtenir des valeurs que l’on peut comparer chaque année pour observer l’évolution des assecs.

Le suivi des fédérations de pêche :

La fédération de pêche assure le suivi des assecs par observation des cours d’eau tous les 15 jours, du 15 juin au 1er octobre. Le suivi se fait sur environ 100 km de cours d’eau au total sur le bassin de la Seudre. Dans ce réseau, la fédération de pêche remplit une carte qui est transmise à l’ORE qui fait une synthèse globale sur tout le bassin versant. Au final, nous disposons donc d’un nombre de km de cours d’eau « en faible écoulement », « en rupture d’écoulement » et « en assec » avec un tableau bilan.

Quels cours d’eau sont suivis ?
Tous les cours d’eau ne sont pas suivis et certains sont plus suivis que d’autres. Les prospections effectuées par la fédération de pêche ne sont pas aléatoires mais correspondent à des suivis aux mêmes endroits chaque année.

Les assecs par espèce :

Pour l’anguille, l’assec est pénalisant quelque soit l’endroit car l’espèce est rencontrée sur tous le bassin versant.

Résultats :

Bilan 2012 : une carte bilan de l’année 2012 est disponible en bas de page ou sur le site du RPDE (bilan assecs 2012 Seudre). Elle représente l’état 2012 du linéaire hydrographique du bassin versant de la Seudre et rassemble les suivis réalisés du 15 juin au 1er octobre (8 campagnes). L’ORE a distingué, représenté et sommé les cours d’eau qui ont été soit :

  • 8 fois en absence d’écoulement
  • 4 à 7 fois en absence d’écoulement
  • 1 à 3 fois en absence d’écoulement
  • Sans absence d’écoulement

Bilan 2011 : en bas de page ou sur le site du RPDE : bilan assecs 2011 Seudre
Bilan 2005 à 2010 : en bas de page ou sur le site du RPDE : bilan assecs 2005 à 2011 Seudre

Bilan par campagne (tous les 15 jours)

Il est possible d’observer les bilans de chacune des 8 campagnes individuellement. Les cartes sont consultables sur le site du Réseau Partenarial des Données sur l’Eau (RPDE).
Suivi du Groupement des Fédérations de Pêche

Compléments d’informations avec les suivis de l’ONEMA :

Suivi de l’observatoire sur le site web ONDE
Des synthèses et des cartes sont disponibles sur le site du Réseau Partenarial des Données sur l’Eau (RPDE) : lien : Suivi ONEMA

Fournisseurs de données :

Le Groupement Régional des Fédérations de Pêche de Poitou-Charentes rassemble les données et les fourni à l’ORE. Les AAPPMA et la Fédération de Pêche de Charente-Maritime réalisent les suivis et la récupération des informations.