Variables générales Seudre

Etat des écoulements

Mis à jour le 31 août 2017


- État 2016 non défini  : pas de référentiel actuellement.
- Tendance 2016 à la baisse : Plus d’écoulements visibles faibles observés en 2016 en comparaison à 2015.
État et tendance validés par le groupe général Tableau de Bord le 21 mars 2017.

Les principaux résultats en un clin d’œil !


Objectif :

L’objectif est de mettre en évidence la part des cours d’eau du bassin versant étudié toujours en écoulement continu sur ceux en assecs ou en rupture d’écoulement. Les zones asséchées ou en rupture d’écoulement (eau présente en faible quantité mais sans écoulement) ne sont plus propices pour le déplacement et la survie des poissons, notamment les poissons migrateurs. Il est donc important de suivre cet indicateur et de le montrer aux acteurs locaux.

Description :

Pour cela, nous avons commencé par nous baser sur des suivis de tronçons de cours d’eau régulièrement observés par la Fédération de Pêche de la Charente-Maritime avec la forte participation des Associations des pêcheurs aux lignes (AAPPMA) et de techniciens de rivières. Ce suivi des assecs en linéaire a été réalisé jusqu’en 2013. Depuis, faute de disponibilité, ce suivi est arrêté. Ces données étaient synthétisées par l’Observatoire Régional de l’Environnement (ORE), sous forme de cartes et de tableaux (voir années antérieures, notamment le bilan assecs 2012 Seudre).

Il existe un autre réseau de suivi, par point, l’Observatoire National Des Étiages (ONDE) qui est réalisé par l’ONEMA. Il est effectif depuis 2012 et il remplace le Réseau Départemental d’Observation des Écoulements (RDOE) qui était complété par le Réseau d’Observatoire des Crises d’Assecs (ROCA) avec un suivi par point.


Le suivi des écoulements ONDE est fait sur des points fixes chaque année, entre mai et septembre mais des points supplémentaires peuvent être ajoutés à n’importe quel moment de l’année. Un Indice peut être calculé qui va révéler l’état des écoulements. Cet Indice ONDE n’est calculable que si on dispose d’un nombre de stations suffisants (30 minimums).


Les différentes "perturbations d’écoulement" de l’ONEMA sont listées dans les 2 tableaux suivants.
3 modalités : (elles permettent l’élaboration de l’Indice si c’est possible).
  • Ecoulement visible : l’écoulement est continu. Il est permanent et visible à l’œil nu.
  • Ecoulement non visible  : Il y a toujours de l’eau mais le débit est nul (généralement, soit l’eau est présente sur toute la station mais il n’y a pas de courant, soit il ne reste que quelques flaques sur plus de la moitié du linéaire de la zone observée).
  • Assec : l’eau est totalement évaporée ou infiltrée sur plus de 50% de la station. La station est "à sec".

4 modalités : La modalité supplémentaire "écoulement visible faible" est parfois utilisée sur le terrain (distinction avec la modalité "écoulement visible"). Elle n’est affichée que pour une représentation à la station ou au département. L’exploitation des données pour les périmètres régional, bassin et national ne se fait que sur les 3 modalités décrites précédemment.
  • Ecoulement visible faible : de l’eau est présente et un courant est visible, mais le débit faible ne garantit pas un bon fonctionnement biologique.

Plus d’infos sur les différentes modalités sur le site ONDE de l’ONEMA.

Les suivis des écoulements ONDE sur la Seudre :

Il y a 3 points sur la Seudre, à Virollet, Meursac et Saujon (voir carte ci-dessous).

JPEG - 79.4 ko
Carte des stations ONDE sur la Seudre au 26 septembre 2016.

Carte visible sur le site web ONDE ici.

Résultats :

Etats des écoulements sur les stations ONDE sur la SEUDRE.
Comme en 2015, seule la station de Virollet a été en rupture d’écoulement en 2016. Les stations de Saujon et Meursac ont été en écoulement visible faible en 2016 et pas en 2015. On peut donc considérer que l’année 2016 a été moins bonne que 2015 en ce qui concerne l’écoulement en eau. On indiquera donc une tendance à la baisse pour ce descripteur.

Plus d’infos :

Suivi du réseau ONDE sur le site web
Des synthèses et des cartes sont disponibles sur le site du Réseau Partenarial des Données sur l’Eau (RPDE) : lien : RPDE-Suivi ONEMA