MAI 2024
EPTB Charente

Crues et forts débits de début d'année

La Charente a été en crue en ce début d'année 2024. Entre février et fin avril, les débits ont été très élevés, notamment à Chaniers, en amont de Saintes (station Beillant : graphique ci-dessous). Début mai, les niveaux d'eau ont encore augmenté. Les hauts niveaux du début d'année jusqu'à fin mars auront probablement été efficace pour les migrations.

Graphique ci-dessous issu du site E-tiage : débits et pluviométrie du 1er janvier au 7 mai 2024.

Les passages de migrateurs à la station de Crouin

Dès la mi-mars des lamproies marines et des aloses ont été observées à la station de comptage de Crouin (Cognac/Merpins). Les niveaux d'eau sont favorables aux migrations. Cependant, le suivi des comptages à la vidéo n'est pas exhaustif car la passe à poissons est submergée et les poissons peuvent franchir le barrage par ailleurs.
Au 6 mai, 4 aloses et 6 lamproies marines sont passées devant la vitre.
Retrouver ici la station de comptage de Crouin.

Les premières reproductions d'aloses ont commencé !

Le suivi de la reproduction des aloses a débuté dés la mi-mars à Taillebourg. Des premiers bulls ont été enregistrés.
Les sorties d'écoute de bulls sur les frayères d'aloses feintes entre Taillebourg et Dompierre sur Charente ont débuté la semaine du 22 au 26 avril. Les températures de l'eau ont baissé ces derniers jours, en lien avec les pluies, et ont provoqué la baisse de l'activité de reproduction.

Charline GUAY, stagiaire à l'EPTB Charente pour la CMCS, a en charge cette année le suivi de la reproduction des aloses sur la Charente.
Les actions 2024 de la Cellule Migrateurs Charente Seudre sont cofinancées par l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, la Région Nouvelle-Aquitaine et l'Union Européenne (Fonds Européen de développement Régional).
Email Marketing Powered by MailPoet