Actualités

Les grands migrateurs arrivent à Crouin !

Publié le 26 février 2019 par Cellule migrateurs

Les premières arrivées de migrateurs...

Sur la Charente, à la station de comptage de Crouin, les premiers grands migrateurs sont arrivés avec une truite de mer le 12 janvier, des lamproies fluviatiles début février et une lamproie marine (photo ci-dessous) le 13 février.
De nombreux mulets sont aussi passés en montaison (plus de 100 au 25 février) et 2 anguilles dévalantes ont été enregistrées.

Plus d’infos sur la page Station de comptage de notre site.

Lamproie marine (73 cm) observée à Crouin le 13 février


Donnez votre avis sur l’avenir de l’eau !

Publié le 30 janvier 2019 par Cellule migrateurs

Consultation publique : jusqu’au 2 mai 2019

Les enjeux portant sur l’eau du bassin Adour-Garonne ont été identifiés pour 2027. Ce sont ces enjeux auxquels devra répondre le plan de gestion des eaux (SDAGE) pour les années 2022-2027.
Le public est consulté sur ces enjeux pendant 6 mois du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019, avant leur adoption finale fin 2019.
Chacun est invité à réagir sur les enjeux pour l’eau pour 2027 dans le formulaire suivant.

Lien vers le site web : Consultation du public -Avenir de l’Eau


Règlement européen sur l’anguille

Publié le 23 janvier 2019 par Cellule migrateurs

Consultation publique : jusqu’au 8 mars 2019

Tous les citoyens et les parties prenantes au sens large des États membres de l’Union européenne sont invités à exprimer leur point de vue sur la mise en œuvre du règlement sur l’anguille.
Période de contribution : du 14 décembre 2018 au 8 mars 2019.

Les réponses fournies dans le cadre de la consultation formeront une partie importante des données sur lesquelles s’appuiera la Commission à des fins d’évaluation. Les conclusions de la consultation et de l’évaluation pourront être exploitées pour déterminer si le règlement sur l’anguille et/ou les mesures de mise en œuvre doivent faire l’objet d’une révision.

Lien vers le site web : Consultation européenne - Règlement sur l’anguille


bulletin n°16

Publié le 18 janvier 2019 par Cellule migrateurs

Le nouveau bulletin d’information : A l’écoute des migrateurs.

La Cellule Migrateurs Charente Seudre vient de publier son nouveau bulletin d’information.
Ce 16ème numéro présente les différents suivis biologiques réalisés en 2018 et les conditions environnementales observées. Un point d’actualité est fait sur la continuité écologique avec un focus sur les travaux réalisés sur l’axe Charente.

A consulter ici : Téléchargement du bulletin 16


Plan National pour le Saumon Atlantique

Publié le 15 janvier 2019 par Cellule migrateurs

Consultation publique du 9 au 30 janvier 2019.

Le saumon atlantique (Salmo salar) est classé comme vulnérable en France par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Parmi les causes du déclin de ces populations, on identifie la perte ou le fractionnement des habitats, la pollution et la surexploitation des ressources halieutiques.
L’organisation de conservation du saumon de l’Atlantique nord (OCSAN ou NASCO), dont la France est membre en tant qu’État membre de l’Union européenne, a pour objectifs la conservation, la gestion et la restauration des stocks de saumon de l’Atlantique nord.

Lors de sa session annuelle en juillet 2018, l’OCSAN et ses parties prenantes ont convenu de renforcer les plans d’actions saumon pour la période 2019-2024 (Projet de l’OCSAN).

Pour répondre aux recommandations émises par l’OCSAN, la France élabore un plan pour la sauvegarde du saumon. Deux plans ont déjà été élaborés et mis en œuvre pour les périodes 2008-2012 et 2013-2018 (Plan français).

L’objectif du plan français pour la sauvegarde du saumon 2019-2024 est de valoriser les actions mises en place en France.
Ce projet de plan présente un état des lieux puis se décline autour de trois domaines :
- la gestion de la pêche ;
- la protection et la restauration de l’habitat ;
- la gestion de l’aquaculture, des introductions et des transferts, et des modifications transgéniques.

Ici pour accéder à la consultation publique jusqu’au 30 janvier 2019

Saumon atlantique (photo station de comptage de Crouin (2013))