Actualités

Bilan des actions 2018 de la Cellule Migrateurs

Publié le 19 septembre 2019 par Cellule migrateurs

Sortie du rapport d’activités 2018 !

L’ensemble des actions réalisées en 2018 par la Cellule sont compilées dans ce rapport. Vous y retrouverez le bilan des aménagements 2018 sur la Charente et la Seudre pour le rétablissement de la continuité écologique, les différents suivis effectués sur les populations d’anguilles, aloses et lamproies, les bilans des suivis halieutiques et enfin les animations et outils de communication réalisés au cours de l’année 2018.

A consulter sur ce site
A télécharger


Mise à jour de la Liste rouge des espèces menacées.

Publié le 6 août 2019 par Cellule migrateurs

Changement de classement pour la grande alose et la lamproie marine !

Neuf ans après le premier état des lieux, la mise à jour de la Liste rouge des espèces menacées montre une situation toujours préoccupante pour les poissons d’eau douce dans l’Hexagone.
Parmi les espèces évaluées, la situation des poissons migrateurs amphihalins est toujours très inquiétante. Au total, 9 des 13 espèces de France sont menacées ou quasi menacées et une autre a disparu. C’est le cas du Saumon atlantique, classé "Quasi menacé", de la Lamproie marine, "En danger" ("Quasi menacée" auparavant), et de l’Esturgeon européen, de la Grande Alose ("Vulnérable" auparavant) et de l’Anguille européenne, tous trois "En danger critique".

Mené dans le cadre de la Liste rouge des espèces menacées en France, cet état des lieux a été réalisé par le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), en partenariat avec la Société française d’ichtyologie (SFI) et l’Agence française pour la biodiversité (AFB).

A télécharger :
Communiqué de presse Liste Rouge 11 juillet 2019


L’eau en Nouvelle-Aquitaine : les enjeux, les acteurs.

Publié le 24 juin 2019 par Cellule migrateurs

2 nouvelles publications de l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle Aquitaine à découvrir !

Ces documents ont été réalisés dans le cadre du volet "Eau" du programme d’actions 2018 de l’ARB, financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien des Agences de l’eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne, des Départements des Deux-Sèvres et de la Vienne, et de l’Union européenne (fonds FEDER).
La Cellule Migrateurs Charente Seudre et les migrateurs y sont cités.

A télécharger :
L’eau et ses enjeux en Nouvelle-Aquitaine
Panorama des acteurs de l’eau en Nouvelle-Aquitaine


Les premiers saumons à la station de comptage de Crouin

Publié le 7 juin 2019 par Cellule migrateurs


Début juin nous avons observé l’arrivée des grands salmonidés à la station de comptage de Crouin sur la Charente avec 2 saumons, 1 printemps et 1 castillon, qu’accompagnent 3 truites de mer.
Retrouvez les comptages des espèces sur https://www.migrateurs-charenteseudre.fr/station-de-comptage/


Le Fleuve Charente en Fête !

Publié le 10 mai 2019 par Cellule migrateurs

La Cellule Migrateurs a Saintes le 18 mai.

Les communautés d’agglomération de Grand Angoulême, Grand Cognac, Saintes et Rochefort Océan se sont unies autour d’une même ambition : valoriser le fleuve Charente. Ainsi, en mai, 4 rendez-vous offrant chacun deux jours de festivités sur les rives de la Charente, sont organisés.
La Cellule Migrateurs Charente Seudre participe à cet événement le samedi 18 mai après-midi devant les arches Place Bassompierre à Saintes.
La Cellule animera un stand sur les poissons migrateurs.
L’exposition avec les 10 panneaux sera installée.
A bientôt !

Plus d’informations sur le site dédié.