État des écoulements

Mis à jour le 7 décembre 2023

État 2022 mauvais  : 16% = pourcentage de cours d’eau en écoulement continu inférieur au seuil établit de 50%.
 Tendance 2022 baisse : en comparaison avec la moyenne 2017-2021 (51%).
État et tendance validés par le Groupe de Travail Général le 14 mars 2023.

L’objectif est de mettre en évidence le linéaire qui est toujours en écoulement continu (visible et faible ou perceptible).

Il existe deux réseaux de suivi :

  • le suivi des assecs en linéaire effectué par les Fédérations de Pêche de Poitou-Charentes avec la forte participation des Associations des pêcheurs aux lignes (AAPPMA) et de certains techniciens de rivière. Ces données sont synthétisées par l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle Aquitaine (ARB NA), sous forme de cartes.
  • l’Observatoire National Des Étiages (ONDE) de l’OFB (ex-ONEMA) (effectif depuis 2012 : il remplace le Réseau Départemental d’Observation des Écoulements (RDOE) complété par le Réseau d’Observatoire des Crises d’Assecs (ROCA)) avec un suivi par point.
  • Plus d’infos : ici.

Ce descripteur est construit à partir des linéaires du suivi des fédérations de pêche. Grâce à la compilation des distances, on peut obtenir des valeurs que l’on peut comparer chaque année pour observer l’évolution des écoulements.
Le suivi des assecs sur la Seudre a repris en 2017. il s’était interrompu entre 2013 et 2016.

Pour définir les différents états (bon, moyen et mauvais) de cet indicateur, nous avons déterminé les seuils suivants. Ils correspondent à différents niveaux de pourcentages de cours d’eau toujours en écoulement continu.

Les fédérations de pêche assurent le suivi des assecs par observation des cours d’eau tous les 15 jours, du 15 juin au 1er octobre. Le suivi se fait sur environ une centaine de kilomètres de cours d’eau au total sur le bassin de la Seudre.

Site de l’ARB NA et le site du Réseau Partenarial des Données sur l’Eau, le RPDE.
La carte bilan de l’année 2022 est consultable ci-dessous :

Les pourcentages de linéaire en écoulement continu par période de suivi sont les suivants :

Pour l’anguille, les ruptures d’écoulement et les assecs sont pénalisants quelque soit l’endroit car l’espèce est rencontrée sur tout le bassin versant de la Seudre.

Le Groupement Régional des Fédérations de Pêche de Poitou-Charentes rassemble les données et les fourni à l’ARB NA. Les AAPPMA, les Fédérations de Pêche ainsi que certains syndicats de rivière (Né et Antenne) réalisent les suivis et la récupération des informations.

Suivi de l’observatoire sur le site web ONDE
Des synthèses et des cartes sont disponibles sur le site du Réseau Partenarial des Données sur l’Eau (RPDE) :