Warning: Undefined array key 0 in /var/www/vhosts/migrateurs-charenteseudre.fr/httpdocs/wp-content/themes/migrateurs/single-tdb.php on line 32

Warning: Attempt to read property "ID" on null in /var/www/vhosts/migrateurs-charenteseudre.fr/httpdocs/wp-content/themes/migrateurs/single-tdb.php on line 32

Esturgeon européen

Mis à jour le 15 mai 2024Retour au tableau de bord
Source : pêcheur professionnel

Esturgeon européen (Acipenser sturio)

L’esturgeon européen est un poisson migrateur amphihalin potamotoque qui vit principalement en mer et en estuaire mais vient se reproduire en rivière, sur l’aval des fleuves. C’est un poisson au corps allongé sans écailles mais munis de plaques osseuses. En mer, il vit surtout sur la zone littorale et se nourrit principalement d’organismes benthiques comme des crustacés, des annélides et des mollusques.

L’esturgeon européen est une espèce menacée et strictement protégée. Il doit impérativement être relâché et sa capture doit être déclarée.

Autrefois abondant sur tout le littoral maritime et dans les plus grands fleuves d’Europe de l’Ouest, il est menacé d’extinction et protégé depuis 1982. Sa dernière population naturelle est seulement présente dans le bassin de la Gironde, Garonne et Dordogne. Ainsi, un Plan National d’Action en faveur de cette espèce a été créé en partenariat avec d’autres pays d’Europe comme l’Allemagne. Les institutions scientifiques INRAe* et MIGADO* avec l’aide de la DREAL* Nouvelle-Aquitaine et du CNPMEM* Marins travaillent sur le sujet.

Depuis 2007, les reproductions artificielles de cette espèce ont permis de libérer sur le bassin aquitain plus de 1.7 million d’alevins et juvéniles. Les individus atteignent aujourd’hui une longueur avoisinant les 2 mètres et se sont dispersés dans les eaux littorales de l’arc Atlantique et au-delà (du Sud du Golfe de Gascogne à la Scandinavie). Actuellement, les esturgeons  ayant atteint leur maturité sexuelle (11 ans pour les mâles et 16 ans pour les femelles) reviennent en zone fluviale pour se reproduire naturellement. Il faudra encore attendre de nombreuses années avant de retrouver une population stable et conséquente.

La survie de cette espèce est primordiale, c’est pourquoi les pêcheurs sont régulièrement sensibilisés aux bonnes pratiques en cas de capture accidentelle. Les informations recueillies aident les scientifiques à en savoir plus sur cette espèce.

Ainsi, toute observation de ce poisson peut être déclarée sur le site internet Sturio.fr

*INRAe : Institut National de Recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement* MIGADO : Association Migrateurs Garonne Dordogne

* DREAL : Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement

* CNPMEM : Comité National des Pêches et des Elevages Marins

Le dernier lâcher d’esturgeons européens a eu lieu début octobre 2023 sur la Garonne et la Dordogne : actualités MIGADO.

Vous pourrez aussi trouver plus d’informations sur l’esturgeon européen sur la page spécifique sur le site de MIGADO.

La dernière lettre d’information du CNPMEM et de CAPENA est paru en 2023. Vous pouvez la consulter ici

Elevage d’autres espèces d’esturgeons en Charente-Maritime :

En Charente-Maritime, les élevages de l’esturgeon Baeri (Acipenser baerii) et de l’Osciètre (Acipenser gueldenstaedtii) sont réalisés pour la production de caviar. L’entreprise Sturgeon (Sturia) est établi notamment à Colombiers, sur la Seugne. D’autres élevages sont basés en bord de Gironde.

Réglementation de la pêche :

Espèce interdite à la pêche :